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par Sandrine Carneiro 22 janvier 2025
La sauvegarde de ce château du XVIIe siècle est indéniablement une priorité et doit être préservé . Cependant, cette rénovation doit être menée avec rigueur, en respectant une gestion financière rigoureuse, responsable et en évitant tout gaspillage des deniers publics. Cependant, ce projet de rénovation du château de Plaisir pour y installer le conservatoire de musique est devenu un véritable feuilleton, suscitant de nombreuses interrogations parmi les citoyens et certains élus. Des coûts qui s’envolent déjà alors que les travaux débutent Initialement estimé à 4,4 millions d’euros, le budget atteint déjà 10 millions d’euros , alors même que les travaux ne font que commencer. Une envolée vertigineuse des coûts qui révolte les Plaisirois, lesquels ne peuvent s’empêcher de voir un lien direct entre cette inflation budgétaire et l’augmentation fulgurante de la taxe foncière. Face à cette dérive, beaucoup se demandent s’il n’existait pas une alternative moins coûteuse. Et la réponse de Mme Le Maire à cette question est… non. Mme Kollmannsberger, obnubilée par des rêves de grandeur, semble avoir oublié que ce n’est pas elle, mais bien les contribuables plaisirois qui devront assumer la note. Un projet sous haute tension La majorité municipale clamera probablement que ce conservatoire, même à un coût exorbitant, est un investissement pour l’attractivité de la vill e. Mais rappelons-nous leur précédente "grande idée" d’attractivité : le centre commercial géant. Celui-ci, bien qu’ayant attiré des visiteurs, a également généré un flot incessant de véhicules, des nuisances sonores, et une pollution croissante pour les quartiers voisins. Peut-on encore leur faire confiance ? Cette explosion des coûts est la conséquence directe d’un projet mal calibré et d’exigences techniques excessives pour un bâtiment historique inadapté. Et ce n’est qu’un début. Comme pour l’école Saint-Exupéry, où le budget initial de 3,9 millions d’euros a doublé pour atteindre 7,3 millions, le chantier du château pourrait rapidement devenir incontrôlable. Un scénario déjà vu ailleurs Prenons l’exemple de Ville-d’Avray. Comme le rapportait Le Parisien le 20 janvier 2025, cette commune s’est retrouvée piégée par un projet de rénovation publique dont le budget initial de 11 millions d’euros a bondi à 20 millions, invoquant les sempiternels « aléas du chantier ». Résultat : une colère populaire et des administrés bien décidés à exiger des comptes. À Plaisir, ce scénario n’est pas qu’une hypothèse : c’est une menace tangible . Sous la mandature de Joséphine Kollmannsberger, les dépassements budgétaires sur les projets municipaux sont devenus une habitude. Des projets mal préparés voient leurs coûts exploser, parfois doubler, sans qu’aucun contrôle réel ne soit exercé au sein du conseil municipal. Le projet du château en est un exemple flagrant, s’inscrivant dans cette spirale inquiétante. Manque de transparence et absence de consultation citoyenne Mais ce n’est pas tout. Cette dérive s’accompagne d’un manque total de transparence et d’une absence de consultation citoyenne . Les habitants, mis à l’écart des décisions, se sentent bel et bien trahis. À Ville-d’Avray, une mobilisation citoyenne a pourtant permis de remettre les élus en place. Pourquoi Plaisir ne ferait-il pas de même ? Faudra-t-il attendre une catastrophe financière pour réagir ? Les Plaisirois doivent s’organiser pour surveiller la gestion municipale et défendre leurs intérêts face à des projets mal conçus, dévorant pour les finances. Le temps presse : chaque euro mal dépensé alourdit la facture pour les contribuables et les générations à venir. Madame le Maire a déjà conduit la ville à un endettement de près de 90 millions d’euros... Il est grand temps de poser les vraies questions : comment éviter ces dérives ? Comment exiger des comptes ? Et surtout, comment garantir que ces fiascos ne se répètent pas ? Une commission pour un suivi rigoureux et transparent des travaux du château de Plaisir Dans le cadre du projet de rénovation du château de Plaisir, nous proposons la création d’une commission de suivi des travaux et du budget qui permettrait de garantir une gestion rigoureuse, une transparence et une meilleure implication des élus ainsi que des citoyens. La commission superviserait l’avancée du chantier, s’assurant que le projet respecte les délais prévus et les standards de qualité. Cela permettra d’identifier rapidement tout retard ou imprévu pouvant générer des surcoûts. En suivant de près l’évolution des coûts, la commission pourra veiller à ce que le budget initial soit respecté, éviter tout dépassement injustifié et informer les habitants en cas de modifications nécessaires. Composée d’élus de la majorité et de l’opposition, cette commission permettrait un regard pluraliste et impartial sur la gestion du projet. Ses travaux feront l’objet de comptes-rendus réguliers accessibles à tous. La commission pourra inclure des échanges avec les citoyens et associations locales, afin de tenir compte des préoccupations des habitants et de les tenir informés des avancées. Notre proposition concrète : • Composition de la commission : => 50 % d’élus de la majorité municipale => 50 % d’élus de l’opposition => Possibilité d’inviter ponctuellement des experts indépendants (urbanistes, architectes, économistes). • Missions principales : => Suivi mensuel des travaux et du budget. => Publication de rapports accessibles aux habitants. => Organisation de réunions publiques pour informer les citoyens. • Fonctionnement transparent : Les séances de la commission seront documentées, et les comptes-rendus seront publiés sur le site officiel de la ville. En mettant en place cette commission, nous souhaitons garantir une gestion plus saine, transparente et responsable du projet de rénovation du château. C’est une démarche qui permettra de rétablir la confiance des Plaisirois dans leurs élus et d’assurer que ce projet ambitieux ne se fasse pas au détriment des finances locales ni de l’intérêt général. Nous appelons la majorité municipale à soutenir cette initiative pour le bien de tous. Le château de Plaisir mérite une rénovation exemplaire, dans le respect des habitants et de leurs contributions.
par Sandrine Carneiro 22 janvier 2025
Lors du dernier conseil municipal du 18 décembre 2024, nous avons assisté à une situation pour le moins étonnante. Madame le Maire a justifié l’abandon pur et simple d’un projet social de 2,6 millions d’euros en invoquant le retrait d’une subvention départementale de 500 000 euros, un retrait qu’elle a elle-même voté au conseil départemental. De plus, ce retrait de subvention n’était pas une surprise, puisqu’elle en avait connaissance depuis un an. Il est donc surprenant de la voir aujourd’hui communiquer sur un projet qu’elle savait déjà impossible à réaliser depuis tout ce temps. Manipulation ? Ce n’est pas à nous de juger, mais de telles pratiques interrogent la crédibilité des élus. Plus globalement, les arbitrages politiques actuels suscitent de nombreuses questions. Tandis que des projets sociaux et éducatifs sont sacrifiés, la réhabilitation du château, estimée à 10 millions d’euros, reste inchangée. Malgré notre proposition en conseil municipal le 18 décembre dernier, aucun ajustement n’a été envisagé pour ce projet, bien que les marchés des deux projets (château et pôle éducatif) aient été attribués le même jour. Pourquoi réduire drastiquement le périmètre du pôle éducatif et supprimer un espace de convivialité dans un quartier prioritaire, tout en maintenant le projet du château dans son intégralité ? Cette situation montre qu’après 13 ans en fonction, Madame Kollmansberger peine encore à couper les liens avec sa délégation culturelle et à adopter une vision globale des besoins de la ville. Privilégier la culture au détriment des autres secteurs, est-ce vraiment ce que les Plaisirois attendent d’une élue responsable ? Réduire le projet du pôle éducatif du Valibout au profit du château, c’est continuer à diviser les Plaisirois et maintenir un climat d’insécurité pour les années à venir. Cette suppression s’inscrit dans une tendance plus large de la majorité actuelle, où les projets sociaux et éducatifs sont systématiquement relégués au second plan. Comment peut-on demander à notre jeunesse de répondre aux exigences de la République si on leur retire les moyens et les structures nécessaires pour les accompagner ? La majorité invoquera probablement les difficultés liées à la baisse des dotations de l’État pour se défendre, mais rappelons que Madame le Maire a anticipé ces baisses en augmentant les impôts. L’argument du « ce n’est pas moi, c’est les autres » commence à agacer de plus en plus nos concitoyens. Si, face aux contraintes budgétaires, des ajustements sont nécessaires, ceux-ci doivent concerner tous les projets en cours. Il est possible de réaliser des économies sans sacrifier des projets essentiels pour les quartiers prioritaires. Maintenir intégralement le projet du château tout en abandonnant des initiatives à forte valeur sociale et éducative aggravera les inégalités et accentuera les tensions entre quartiers. Madame le Maire devrait cesser de se satisfaire d’une politique qui détruit le tissu social de notre ville.
par Sandrine Carneiro 22 janvier 2025
Alors que Gérald Darmanin, Ministre de la justice, met en œuvre un plan national ambitieux pour lutter contre les réseaux mafieux, la ville de Plaisir semble incapable de sortir d’une spirale d’inaction et de priorités mal orientées. Ce contraste flagrant illustre les carences d’une gestion municipale qui ne parvient pas à répondre aux défis sécuritaires. À Plaisir, un sentiment d’abandon s’étend désormais à l’ensemble de nos quartiers. Délinquance galopante, cambriolages, trafic de drogue : les habitants sont inquiets et la ville reflète tristement une gestion où l’apparence semble primer sur l’efficacité. Madame la Maire s’est approprié un adage bien connu en politique : promettre sans agir, espérant que la communication suffise à masquer les réalités. Pourtant, l’insécurité, vous la vivez au quotidien, et elle est impossible à nier. En 2016, la mairie lançait un projet de 450 000 euros pour réaliser des fresques dans le quartier du Valibout, présentées comme une réponse aux défis sociaux et sécuritaires. Neuf ans plus tard, cet investissement n’a rien changé. Le Valibout reste en première ligne face au narco-trafic, et ces fresques n’ont ni stoppé les trafics ni amélioré la sécurité. Cet argent aurait été bien mieux employé à renforcer les moyens de la police municipale, à développer des actions de prévention, ou encore à offrir des perspectives à une jeunesse en perte de repères. L'amateurisme de Madame Kollmannsberger se manifeste à travers ce projet onéreux qui n'a apporté aucune réponse concrète aux problématiques d'incivilités. Un silence qui inquiète Alors que la situation ne cesse de se détériorer, nous aurions espéré engager un travail en concertation avec les membres de la majorité. Cependant, une fois de plus, nous faisons face à une majorité peu constructive, fermée au dialogue, au partage d’informations et à une approche transversale. En tant qu’élus d’opposition et citoyens, nous avons réclamé des chiffres clairs sur la délinquance, notamment ceux du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) auprès de la majorité municipale. Mais à chaque demande, cette dernière oppose un silence troublant, ignorant même une injonction des services de l’État. Ce refus de transparence pose une question essentielle : que nous cache-t-on ? Des choix budgétaires discutables En poste depuis 13 ans, Madame la Maire semble avoir fait le choix d’une "société du loisir", multipliant les grands événements et projets culturels aux frais du contribuable. Ces initiatives génèrent elles-mêmes des problèmes d’insécurité, comme l’a montré le chaos sécuritaire lors du feu d’artifice de cet été, où des centaines de familles se sont vu refuser l’accès au parc du château. Cet épisode a également mis en lumière la nécessité de recourir, en complément des agents de la police municipale, à des agences de sécurité privées pour gérer l'afflux de milliers de personnes venant de l'extérieur de la ville. Parallèlement, des projets sociaux et éducatifs essentiels ont été abandonnés, comme l’espace de convivialité et d’échange ainsi que le projet de pôle éducatif. Pourquoi ? Pour financer des travaux coûteux et démesurés pour la taille de notre commune, tels que le conservatoire et la rénovation du château de Plaisir. Ces choix traduisent une déconnexion inquiétante avec les priorités réelles des habitants, qui demandent avant tout de la sécurité et des solutions concrètes. Agir au-delà des apparences L’insécurité ne se résout pas avec des fresques ou des campagnes de communication. Elle exige des actes, une volonté politique forte, et des budgets orientés vers des priorités claires : protéger les Plaisirois, restaurer la sérénité dans les quartiers, et prévenir les dérives. Les habitants de Plaisir méritent une gestion qui place leur sécurité au cœur des décisions, plutôt qu’une politique où les apparences priment sur leurs besoins fondamentaux. Vivre en sécurité n’est pas un luxe, mais un droit.
par Sandrine Carneiro 16 décembre 2024
Des plateformes de location pour valoriser les biens publics La gestion des bâtiments et équipements publics est un enjeu central pour les collectivités territoriales. Face à ce défi, les plateformes de location émergent comme des solutions innovantes, permettant aux municipalités de rentabiliser leurs infrastructures tout en offrant un service pratique et économique aux habitants ou aux entreprises. Une solution pour rentabiliser les biens publics Grâce à ces plateformes, les collectivités peuvent mettre en location leurs bâtiments publics, tels que des salles des fêtes, des gymnases ou des espaces de réunion, mais également du matériel comme des tables, des chaises, des estrades ou des équipements audiovisuels. Cette démarche pragmatique permet de générer des recettes supplémentaires pour les communes, contribuant ainsi à alléger les contraintes budgétaires et à financer des projets locaux. Une offre accessible pour les habitants Pour les habitants, ces plateformes présentent de nombreux avantages : • Des tarifs compétitifs : louer du matériel ou des espaces publics via ce type de service coûte généralement moins cher que de passer par des prestataires privés. • Praticité et proximité : les citoyens peuvent facilement réserver le matériel ou les lieux nécessaires, souvent à quelques kilomètres de leur domicile. Ces solutions permettent ainsi d’organiser des événements tels que des fêtes familiales, des mariages, des séminaires ou des réunions associatives, sans avoir à investir dans l’achat d’équipements coûteux ou difficilement stockables. Un levier pour renforcer le lien social Au-delà des aspects financiers, ces plateformes contribuent à renforcer le lien entre la municipalité et ses habitants. En facilitant l’accès aux équipements publics, les collectivités favorisent l’organisation d’événements locaux et encouragent une dynamique conviviale et participative. Quelques exemples À Marseillan, la commune a choisi une plateforme privée pour louer ses bâtiments publics, générant des recettes tout en facilitant l’accès pour les associations et les habitants. De son côté, le département de l’Isère a lancé en 2017 la plateforme « Salles sur demande » pour mutualiser l’utilisation de ses infrastructures (auditoriums, gymnases, internats, collèges) entre plusieurs communes et établissements scolaires. Selon Cathy Simon, conseillère municipale de L’Isle-d’Abeau (Isère, 17 206 habitants) et vice-présidente en charge de l’éducation du département de l’Isère : « Nous avions des collèges inoccupés hors période scolaire. Il est intéressant de favoriser leur accès (à l'exception des salles de classe), d’autant plus que sur certains territoires, les équipements sont en tension et ne permettent pas de répondre aux besoins des associations. C’est aussi une façon simplifier la vie des communes". (Cf : Journal des Maires - décembre 2024) Ces initiatives répondent à un double objectif : optimiser l’utilisation des équipements publics sous-utilisés et soutenir les besoins locaux, notamment en période de tension sur les ressources. Elles illustrent une stratégie innovante pour les collectivités, combinant efficacité économique et service à la population. Une idée à explorer pour Plaisir ? Dans un contexte de tensions budgétaires, pourquoi ne pas envisager de déployer une telle solution à Plaisir ? Louer des bâtiments municipaux ou des équipements sous-utilisés pourrait non seulement générer des revenus, mais aussi répondre aux besoins des habitants en leur proposant une alternative économique et responsable. Ces plateformes incarnent une vision moderne et durable de la gestion publique : optimiser les ressources existantes tout en rapprochant la collectivité de ses citoyens. Une initiative pleine de promesses, à explorer pour l’avenir !
par Sandrine Carneiro 10 décembre 2024
Face aux défis climatiques et à la nécessité de rationaliser les dépenses publiques, les villes innovent pour concilier écologie, économies d'énergie et qualité de vie. L’éclairage urbain intelligent, basé sur la géolocalisation ou des systèmes interactifs, incarne parfaitement cette vision d’une ville connectée et durable. 💡 Qu’est-ce que l’éclairage urbain intelligent ? Ces systèmes innovants permettent d’adapter l’éclairage public en fonction des besoins réels des usagers. Grâce à des applications ou à des capteurs, les lampadaires s’allument uniquement lorsqu’un piéton, un cycliste ou un véhicule est détecté. Résultat : une consommation d'énergie optimisée et un éclairage garanti là où il est nécessaire. Un exemple inspirant : la ville d’Eysines en Gironde La commune d’Eysines a récemment mis en place un dispositif novateur nommé « J’allume ma rue ». • Comment ça fonctionne ? Pendant la période d’extinction nocturne (de 1h à 6h), les habitants peuvent activer l’éclairage de leur secteur via un site web dédié, directement depuis leur smartphone. Les lampadaires s’allument temporairement (10 minutes) dans la zone concernée, garantissant sécurité et visibilité pour leurs déplacements. • Les bénéfices environnementaux et économiques : Ce dispositif réduit significativement la consommation énergétique en prolongeant les plages d’extinction nocturne. De plus, il limite les nuisances lumineuses, essentielles pour préserver la biodiversité nocturne. L’investissement initial de 75 000 € et un entretien annuel de 10 000 € sont compensés par des économies substantielles à moyen terme. • Un modèle socialement inclusif : Ce système place les habitants au cœur de la démarche, leur offrant un contrôle direct sur l’éclairage public et renforçant leur sentiment de sécurité. 🌿 Les avantages de l’éclairage intelligent  Réduction de la consommation énergétique jusqu’à 80 % grâce à un éclairage adapté aux besoins.  Préservation de la biodiversité nocturne par la diminution de la pollution lumineuse.  Amélioration de la sécurité et du confort des usagers, en garantissant un éclairage ponctuel et localisé. 👉 Une solution pour la ville de Plaisir ? Ces exemples montrent qu’innovation et développement durable vont de pair. Pourquoi ne pas envisager une telle initiative à Plaisir ? Avec un éclairage intelligent, notre ville pourrait : • Réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte écologique. • Offrir un environnement plus sûr et agréable pour ses habitants. • Devenir un modèle d’innovation au sein de la région. Les technologies modernes offrent des opportunités inédites pour repenser notre quotidien. Saisissons-les pour faire de Plaisir une ville encore plus écologique, connectée et agréable à vivre.
par Sandrine Carneiro 6 décembre 2024
La transition énergétique est au cœur des enjeux actuels. Que vous soyez un particulier, une collectivité ou une entreprise, améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments est une priorité, tant pour réduire votre impact environnemental que pour alléger vos factures. Dans les Yvelines, deux acteurs majeurs se tiennent à vos côtés : l’ALEC 78 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Yvelines) et le service France Rénov’. Qu’est-ce que l’ALEC 78 ? Créée pour accompagner les habitants et les collectivités des Yvelines dans leurs démarches de transition énergétique, l’ALEC 78 est une association locale à but non lucratif. Elle joue un rôle clé en matière de sensibilisation, de conseil et de soutien technique sur les sujets liés à l’énergie et au climat. Ses principales missions : 1. Informer et sensibiliser : L’ALEC 78 organise des conférences, ateliers, et événements pour aider les habitants à mieux comprendre les enjeux énergétiques et climatiques. 2. Conseiller les particuliers : En tant que partenaire du réseau France Rénov’, elle accompagne les propriétaires dans leurs projets de rénovation énergétique. 3. Soutenir les collectivités : L’agence aide les communes et intercommunalités à définir et mettre en œuvre des politiques énergétiques, comme les PCAET (Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux). 4. Promouvoir les solutions locales : L’ALEC 78 encourage les initiatives en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie adaptées aux besoins du territoire. France Rénov’ : Un service public au cœur de vos projets Depuis 2022, France Rénov’ centralise l’accompagnement des particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique. Ce service public gratuit, piloté par l’État, vise à simplifier vos démarches et à garantir des conseils neutres et de qualité. Dans les Yvelines, France Rénov’ collabore étroitement avec l’ALEC 78 pour vous offrir un accompagnement de proximité. Que propose France Rénov’ ? • Des conseils techniques gratuits : Besoin de rénover votre toiture, d’isoler vos murs ou de remplacer un système de chauffage énergivore ? Les conseillers vous aident à identifier les meilleures solutions adaptées à votre logement. • Un accompagnement financier : Ils vous guident dans le dédale des aides disponibles, comme MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), ou les dispositifs locaux. • Un suivi personnalisé : De la conception de votre projet à sa réalisation, bénéficiez d’un soutien à chaque étape. Pourquoi les contacter ? Face à l’urgence climatique et à l’augmentation des coûts de l’énergie, investir dans la rénovation énergétique de son logement est plus pertinent que jamais. En travaillant avec l’ALEC 78 et France Rénov’, vous profitez de : • Conseils neutres et indépendants : Pas de pression commerciale, juste des solutions adaptées à vos besoins. • Un service de proximité : Les équipes connaissent les spécificités du territoire des Yvelines. • Des économies d’énergie et d’argent : Réduire sa consommation d’énergie, c’est bon pour votre portefeuille et pour la planète ! Exemples d’actions concrètes • Organisation d’ateliers sur l’isolation thermique et les énergies renouvelables. • Sensibilisation sur les écogestes à adopter au quotidien pour limiter sa consommation d’énergie. • Accompagnement des collectivités pour rénover des bâtiments publics ou développer des projets photovoltaïques. Comment les contacter ? • Téléphone Espace France Rénov' : 01 30 47 98 90 • Mail Espace France Rénov' : conseil@alec78.org • Mail Demandes administratives : contact@alec78.org • Accueil sur place sur RDV : 7 bis avenue Paul Delouvrier - 78180 Montigny le Bretonneux • Site internet : https://www.alecsqy.org/ Vous avez besoin de conseils pour installer des panneaux photovoltaïques ? Vous envisagez d'adapter un logement pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ? Vous planifiez un projet de réaménagement de votre habitat ? Les agences publiques suivantes sont également là pour vous accompagner : • le solaire photovoltaïque (production d’électricité à partir de panneaux solaires) : www.photovoltaique.info • l’adaptation du logement pour l’autonomie au domicile, contactez l’Agence AutonomY : www.agence-autonomy.fr • l’architecture, visitez www.caue78.fr Ce service est financé par le Conseil départemental des Yvelines, la région Île-de-France, en partenariat avec l’ANAH, Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Ensemble, construisons un avenir durable Que vous soyez au début de vos réflexions ou déjà prêt à lancer vos travaux, l’ALEC 78 et France Rénov’ sont là pour vous guider. Profitez de cette expertise locale et gratuite pour rendre votre logement plus confortable, réduire votre impact écologique et participer activement à la transition énergétique des Yvelines. 🌿
par Sandrine Carneiro 5 décembre 2024
Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie d’une ville. Qu’elles soient sportives, culturelles, sociales ou encore de quartier, elles apportent un dynamisme précieux et participent activement à la création de liens entre les habitants. Au-delà de leurs missions spécifiques, elles contribuent à l’identité et à l’attractivité de notre commune, tout en renforçant le tissu social local. Dans une société où les individualismes peuvent parfois prendre le pas, ces structures associatives incarnent des lieux de partage, d’échange et de solidarité. Elles permettent à chacun, quel que soit son âge ou son milieu, de s’épanouir autour d’une passion commune, de défendre des valeurs, ou de s’investir pour une cause collective. Un tissu associatif riche et varié à Plaisir À Plaisir, nous avons la chance de pouvoir compter sur un réseau associatif dense et diversifié : • 23 associations civiques, qui agissent pour défendre des valeurs citoyennes et animent la démocratie locale. • 28 associations culturelles, qui font rayonner l’art, la musique, le théâtre et bien d’autres disciplines. • 6 associations de quartier, essentielles pour tisser des relations de proximité et animer nos lieux de vie. • 36 associations sociales, qui soutiennent les plus vulnérables et œuvrent pour la cohésion sociale. • 31 associations sportives, qui favorisent la santé, l’esprit d’équipe et l’épanouissement à travers le sport. Avec un total de 124 associations, Plaisir peut être fière de cette richesse qui témoigne de l’engagement de ses habitants et de la vitalité de sa vie locale. Une reconnaissance méritée pour les bénévoles Ce dynamisme ne serait pas possible sans le travail formidable des bénévoles, véritables artisans de la réussite de ces associations. Leur dévouement quotidien, souvent dans l’ombre, mérite toute notre reconnaissance. Ils donnent de leur temps, partagent leurs compétences et transmettent leur passion pour faire vivre des projets qui profitent à tous. Nous tenons à remercier chaleureusement chacun de ces bénévoles pour leur implication précieuse et leur engagement sans faille. Grâce à eux, notre ville est plus solidaire, plus vivante, et plus humaine. À vous de découvrir le tissu associatif ! Si vous ne faites pas encore partie d’une association, je vous invite à découvrir le tissu associatif de Plaisir. Que vous soyez curieux, passionné, ou simplement désireux de rencontrer de nouvelles personnes, vous trouverez certainement une structure qui correspond à vos envies. Rejoindre une association, c’est aussi participer à la vie locale et contribuer, à votre manière, à faire de Plaisir une ville où il fait bon vivre. Bravo et merci à toutes nos associations ! Continuons à les soutenir et à valoriser leur rôle indispensable dans notre quotidien.
par Sandrine Carneiro 2 décembre 2024
Vous avez été nombreux à nous adresser des messages de soutien, exprimant votre indignation face aux propos mensongers contenus dans 3 tribunes de la majorité publiées dans L’Essentiel de novembre, dont 2 signées par d’anciens élus de notre groupe. Nous ne nous attarderons pas sur la forme de ces écrits ni sur le comportement de ces conseillers qui se revendiquent honorables tout en agissant de manière déloyale. Sur le fond, ces 2 élus ont démontré tout au long de leur mandat une implication sporadique, marquée par des absences répétées aux commissions communales et aux moments clés de la vie municipale. Inactifs et sans propositions, leur seule posture a été de ne pas s’opposer à la majorité. Aujourd’hui, à l’approche des élections, ces "élus fantômes" cherchent à revenir sur le devant de la scène. C’est pourquoi, face à cette situation et dans l'intérêt d'un engagement sincère et régulier, nous les avons invités à quitter notre groupe en juillet dernier. Nous regrettons qu’ils aient choisi le mensonge et la calomnie comme réponse, et il est fort probable que leurs écrits ne soient désormais que l’écho de ceux de la majorité. De notre côté, notre détermination reste intacte. Nous poursuivons notre travail de propositions et de soutien à la collectivité, en appuyant chaque décision servant l’intérêt de la ville et de ses habitants, tout en signalant tout ce qui s’en écarte. Je tiens à remercier du fond du cœur mes trois amies et collègues élues – Mme Cresteil, Mme Duflos et Mme Ly – ainsi que les nombreux Plaisirois qui nous soutiennent depuis le début du mandat dans la défense de l’intérêt de notre ville. En cette période festive, recevez nos vœux chaleureux. Que les fêtes soient empreintes de respect, de solidarité et de partage, avec une attention particulière envers les plus vulnérables. Ensemble, bâtissons un monde où chacun trouve sa place grâce à des élus réellement impliqués. Que ces fêtes soient une occasion d’agir avec bienveillance et de renforcer les liens qui nous unissent. Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
par Sandrine Carneiro 30 novembre 2024
Lors d’une interview accordée à TV78 dans le cadre du congrès des Maires, Madame le maire de Plaisir s’est exprimée sur la situation des collectivités locales au bord de l’asphyxie, à la suite de l’annonce du Gouvernement Barnier concernant leur contribution au redressement des comptes publics. Une déclaration surprenante, au regard des dépenses d’investissement engagées par la commune ces dernières années. Tous les maires ne se ressemblent pas. La majorité des élus remplissent leur mission avec sérieux, restant proches de leurs administrés malgrés les fortes contraintes budgétaires imposées par l’État. La plupart s’efforcent de préserver les services publics et d'améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens. Mais certains, malheureusement, utilisent ces difficultés comme prétexte pour justifier une gestion des finances publiques peu rigoureuse. À Plaisir, nous constatons avec regret que la majorité municipale a doublé la dette de la commune, négligé les besoins des professionnels de santé pendant des années, minimisé les enjeux de sécurité, et ignoré l’entretien des bâtiments publics. Aujourd’hui, cette même équipe se prétend gestionnaire exemplaire, tout en critiquant l’État, mais continue de dépenser sans discernement, au détriment des priorités des Plaisirois et de leur pouvoir d’achat. Critiquer l’État est facile, surtout dans une posture populiste. Cependant, cette majorité avance sans vision claire, dilapidant des ressources dans des projets secondaires, loin des attentes réelles des habitants. C’est pourquoi nous pensons qu’il est urgent d’agir. Nous proposons de : Adopter une gestion budgétaire responsable Il est essentiel de prioriser les dépenses indispensables et de stopper les projets coûteux sans bénéfices concrets pour les habitants. Nous proposons la création d’une commission des finances, composée d’élus de différents groupes politiques et de citoyens, afin de construire ensemble le budget de la ville. Cette commission définira les priorités d’investissement répondant réellement aux besoins de la commune. Nous souhaitons aussi mettre en place des référendums citoyens pour soumettre au vote des habitants les projets coûteux. Renforcer la sécurité pour tous La fusion de la police municipale entre Plaisir et Les Clayes-sous-Bois a entraîné une hausse des impôts et une réduction du nombre de policiers municipaux par habitant. Il est urgent d'augmenter les moyens humains et matériels de la police municipale, de déployer davantage de dispositifs de vidéoprotection dans les zones stratégiques et d’améliorer l’éclairage public pour prévenir les incivilités. Assurer l’entretien des bâtiments publics L’entretien des bâtiments publics (chauffage, ventilation, peintures, toitures) est un budget à ne pas négliger. De nombreux bâtiments sont dans un état de dégradation préoccupant. Nous proposons de mettre en place un plan pluriannuel de rénovation des infrastructures communales, en priorisant les écoles, équipements sportifs et bâtiments culturels pour garantir leur sécurité et leur accessibilité. Investir dans des projets alignés avec les besoins réels des Plaisirois Nous croyons que la commune doit contribuer à la préservation du pouvoir d’achat des habitants en optimisant les ressources disponibles. Pour cela, nous proposons de stabiliser la taxe foncière, dont la base augmente sans cesse avec la construction de nouveaux logements, de maîtriser les tarifs municipaux (cantine, centres de loisirs, conservatoire), et d'adopter des mesures concrètes pour alléger les dépenses des familles. Promouvoir une transition écologique pragmatique Des actions concrètes pour réduire la consommation énergétique des bâtiments municipaux permettront, à terme, de réduire les coûts des dépenses liées aux énergies et de faire de Plaisir une ville plus durable.
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